Hérault ! Hérault ! Patapon

Suite à la blessure d'un circassien, le spectacle "Lanterne rouge" est remplacé par le spectacle " Un parasol pour deux"

Plus d'informations

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan
Thématiques : Événements

La Scène de Bayssan, en partenariat avec Café Philo Sophia, la classe préparatoire CPGE du Lycée Henri IV de Béziers et l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) organisent différents cycles de conférence tout au long de la saison de printemps.

Conférence proposée par Céline Marty, dans le cadre des rencontres sociales Jean Moulin en partenariat entre la Scène Bayssan et la classe préparatoire CPGE du lycée Henri IV de Béziers : Travailler moins pour vivre mieux – Vendredi 18 mars à 20h00 – Scène de Bayssan, Chapelle Saint-Félix

« Travailler moins pour vivre mieux : une mesure sociale, écologique et démocratique ». Céline Marty est diplômée de Sciences Po et de l'université Paris Sorbonne en philosophie, enseignante chercheuse et doctorante. La soirée sera animée par Laurent Soria doctorant en Histoire, agrégé, diplômé de Sciences Po Paris. Laurent Soria est actuellement professeur au lycée Henri IV en classe préparatoire CPGE.

EN SAVOIR PLUS

Conférence proposée par Céline Marty, dans le cadre des rencontres sociales Jean Moulin en partenariat entre la Scène Bayssan et la classe préparatoire CPGE du lycée Henri IV de Béziers : Généalogie et critique de la société salariale – Samedi 19 mars à 10h, Lycée Henri IV de Béziers, salle Jean Moulin

La question du travailler moins (pour gagner autant) est devenue une question de plus ne plus répandue, et de moins en moins idéaliste. Il y a quelques mois Les Echos titrait un article « La semaine de quatre jours est-elle l'avenir du travail ? ». Au-delà des enjeux économiques, la place centrale du travail dans nos vies soulève un certain nombre d'interrogations : Pourquoi nous définissons-nous par notre emploi ?

EN SAVOIR PLUS

Conférence en partenariat avec « Café Philo Sophia » : Une nouvelle relation avec la Nature ? – Samedi 19 mars à 17h45 – Scène de Bayssan, restaurant du théâtre

La crise écologique historique que nous traversons depuis plus de 50 ans a radicalement bouleversé notre façon de penser la Nature. Cette crise pourrait se formuler ainsi d’un point de vue philosophique : peut-on élaborer un nouveau paradigme des rapports que nous entretenons avec la Nature, qui nous aiderait à mieux penser la crise environnementale et nous donnerait les outils conceptuels pour mieux la combattre ?

Intervenant : Daniel Mercier

EN SAVOIR PLUS

Les conférences d’Hérodote avec l’APHG LR - Cycle Art-Science : Conférence « Néolithique et Anthropocène » - Mardi 12 avril à 20h – Scène de Bayssan, théâtre Michel Galabru

En offrant une autre perception du monde, l’art peut contribuer à faciliter cette compréhension. Pour conduire le citoyen à se familiariser avec ces notions imbriquées d'art et de science, la Scène de Bayssan s’associe avec l’association des professeurs d’histoire géographie (APHG) pour proposer au grand public une nouvelle formule, permettant de se retrouver autour de la transmission des savoirs de manière originale, afin de stimuler la curiosité, la mise en perspective, l’émerveillement et bien entendu, le dialogue.

Conférence introduite conjointement par la chorégraphe Loriane Wagner et Jean-Paul Demoule, professeur d’archéologie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

La conférence sera suivie du spectacle de danse « Empreintes » de Loriane Wagner, de la compagnie Portes Sud.

EN SAVOIR PLUS

Toute l’actualité

Haut de page