COVID19 - Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans sur l'ensemble du domaine, parcs et jardins compris. Merci de respecter les gestes barrières.

En savoir plus

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan
interview podcast scene bayssan

Prenez le temps de découvrir l’univers des arts vivants ou visuels au travers de témoignages et d’entretiens réalisés auprès d'artistes et comédiens de toutes disciplines.

Dans les coulisses de la création artistique

Vous découvrirez régulièrement, grâce à des interviews d’artistes passés par chez nous, le processus de création, la découverte d’une compagnie autour de la danse, du théâtre, de la marionnette ou encore de la sculpture. Vous profiterez également de l’énergie solaire et débordante d’élèves qui ont vécu des expériences autour de la pratique des arts, dans l’émission « Paroles confiées au vent ».


Saison 2021

Compagnie La Hurlante - L'autre rêve d'Alice

La première interview réalisée pour la Scène de Bayssan a eu lieu mi-mars avec la Compagnie la Hurlante dans la Chapelle Saint-Felix, dans le cadre d’une résidence d’artistes.

Caroline Cano et Collin Hill ont accepté de se prêter au jeu des questions réponses pour nous parler de leur dernière création « L’autre rêve d’Alice ».  Caroline, interprète le rôle d’Alice grâce à une marionnette à main prenante ainsi que Caroll. Avec elle, Collin qui joue une multitude de personnages pour donner vie au rêve que traverse Alice. Caroline et Collin, sont à la fois conteurs et manipulateurs.

C’est dans le décor d’une chambre, des sons d’enfants, des images projetées qu’Alice va se fabriquer un voyage onirique. Un spectacle visuel, corporel, de marionnettes.

Bienvenue dans « L’autre rêve d’Alice ».

Compagnie la Hurlante
Interviewés : Caroline Cano, Collin Hill
Musique : Jérôme Hoffman
Spectacle : L’Autre Rêve d’Alice
Interview réalisée par Clémentine pour La Scène de Bayssan

Compagnie Durama N'tama - Un parasol pour deux

Au micro de la Scène de Bayssan, prenez une pause sous un parasol pour découvrir deux artistes clowns de la Compagnie Durama N’tama. Véronique et Ivan se sont prêtés au jeu de l’interview pour raconter le processus de création du spectacle « Un parasol pour deux ». La compagnie Duram N’Tama c’est la poésie modeste, le minimum de mot pour dire de grandes choses.

Fin mars ils étaient en résidence d’artistes à la Chapelle Saint-Felix pour peaufiner leur spectacle qui ne demande maintenant qu’à rencontrer son public. L’histoire d’ « un parasol pour deux » ? Rudolf et Valentine sont des clowns solitaires, ils se croisent sur la plage et observent le monde comme il va…

Compagnie Durama N'Tama
Interviewés : Véronique Bourdon et Ivan Ferré
Création Bande son : Pierre Azaïs
Spectacle : Un parasol pour deux
Interview réalisée par Clémentine Marcet pour La Scène de Bayssan

Compagnie Filomène et Cie - Vie

Si je vous dis Bac à Sable, Lasagne et Camion vous ne voyez pas le lien ? En écoutant l'interview de Filomène et Compagnie vous comprendrez comment cette compagnie crée ses spectacles. Émilie et Renaud ont répondu à quelques questions pour la Scène de Bayssan entre deux répétitions simplement et généreusement lors de leur résidence du 19 au 30 avril 2021.

Compagnie Filomène et Cie
Interviewés : Emilie Chevrier et Renaud Dupré
Musique : Bernard Ariu "Solitudine"
Interview réalisée par Clémentine Marcet pour la Scène de Bayssan

Compagnie Les Voisins du dessus - J'ai tellement de choses à te dire

Au domaine de Bayssan, un spectacle de marionnettes continue son parcours de création. Ce spectacle c’est celui des voisins du dessus. En ce mois d’avril ils se sont installés dans le théâtre Michel Galabru, pour parfaire, défaire, inventer, améliorer leur spectacle « J’ai tellement de choses à te dire ».

Pour qui a eu l’occasion de voir leurs spectacles, savent comment nous nous trouvons traversés par une poésie envoutante où les petites choses de la vie, deviennent grandes grâce à la mise en scène, la musique et tous ces personnages animés. J’ai tellement de choses à te dire, c’est la fusion de deux livres jeunes public de Germano Zullo « Mon tout petit » et « les oiseaux ».

Une mère transmet la force et l’amour à son fils et son fils à son tour transmet la force que lui a donné sa mère. Deux histoires en une qui se répondent.

Compagnie « La compagnie des voisins du dessus »
Interviewés : Rosa et Dominique Latouche
Musique : Pascal Lengagne
Interview réalisée Clémentine Marcet pour la Scène de Bayssan

Compagnie La Cour Singulière - Josette et Mustapha

Passer 20 minutes avec Hélène Rosset et Olivier Lehmann, c’est un peu comme une bonne bouffée d’oxygène. Ils étaient avec nous pour parler de Josette, une vieille Dame et Mustafa un gros matou.

Avec leur compagnie, la compagnie singulière, ils finalisent leur dernier spectacle Josette et Mustapha. L’histoire est la suivante Josette s’est échappée de son Ehpad en suivant le chat Mustapha. Ils s’installent tous les deux dans une caravane colorée, des flash-backs de la vie de Josette viennent alors rythmer le spectacle. C’est tendre poétique gracieux et philosophique.

C’est un spectacle pour tous où tout le monde trouvera quelque chose à prendre.

Compagnie La Cour Singulière
Interviewés Hélène Rosset et Olivier Lehmann
Musique additionnelle : Full Snappy
Interview réalisée par Clémentine Marcet pour la Scène de Bayssan

Paroles confiées au vent

École Mairan - Béziers

Nous sommes l’école Mairan de Béziers en classe de CM2, aujourd’hui nous allons vous parler de la pièce de Molière que nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec Noémie.

Il s’agit d’une courte pièce de Molière, Le Mariage forcé, ça parle du sujet suivant : Sganarelle veut se marier à Dorimène, mais Dorimène veut l’épouser pour l’argent... Une histoire de trahison… C’était une expérience créative, c’était amusant, intéressant, joyeux et dur. Cette expérience nous a apporté, de la culture, de l’imagination et un souvenir de classe.

Dans ce podcast vous aurez l’occasion d’écouter les élèves répondre à une interview croisée. Ensuite pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques extraits des dialogues de la pièce de Molière que nous avons construite

Cette émission a été réalisé dans le cadre d’un atelier Théâtre conduit par la Scène de Bayssan avec l’aide de Noémie Salmeron en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation national de l’Hérault et l’association biterroise des instituteurs.

 


À lire aussi dans la rubrique "Programmation"

À suivre ...

Haut de page