Hérault ! Hérault ! Patapon

Suite à la blessure d'un circassien, le spectacle "Lanterne rouge" est remplacé par le spectacle " Un parasol pour deux"

Plus d'informations

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan
Thématiques : Événements

La Scène de Bayssan est heureuse de vous présenter sa saison de Printemps 2022 qui s'étend du 12 mars au 19 juin.

Danse, musique, théâtre, arts de la rue, arts en mouvementsarts vivants, la Scène de Bayssan célèbre de mars à juin sa saison de Printemps et décline une programmation dédiée aux créations, à leur diversité culturelle et leurs échos avec la Nature.

Des grands rendez-vous, parmi lesquels les « Fables » de la Fontaine célébrées comme une grande fête carnavalesque par Philippe Car et son ébouriffante « Agence de Voyages Imaginaires », ou le « Roi Lear » de la Cie Provisoire pour l’éternelle interrogation shakespearienne : « que transmettrons-nous à nos enfants », à « Trans » de Didier Ruiz et sa Compagnie des Hommes, qui cherche à bousculer certitudes et préjugés pour mettre en lumière la complexité du monde et de la nature humaine.

Des soirées concerts avec de grands interprètes à l’image d’Angélique Kidjo, Reine de l’Afro-Funk pour son « Mother Nature », album écrit comme une « lettre d’amour à la Terre Mère ». Avec Emily Loizeau et son « Icare » pour célébrer le Vivant et l’engagement des jeunes générations à sa préservation. Un week-end Jazz, Soul & gospel avec le cycle Jazz Club et la promotion 2022 des ateliers Gospel de l’association Culture Jazz.

Sans oublier l’immense musicien et compositeur Ibrahim Maalouf à retrouver en toute intimité pour ses « 40 mélodies ».

De la danse, avec l’évènement « Zéphyr » de Mourad Merzouki, nouvelle pièce pour un nouveau souffle du génial chorégraphe et fraichement nommé commandeur des arts et des lettres. Mais également avec « Empreintes » de Loriane Wagner qui nous invite à une réflexion sur l’Anthropocène. Bayssan rendre également hommage aux immortels « Sacre du Printemps » et « L’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky dansé par le CCN de Biarritz - Ballet Malandain.

De nouveaux temps forts viendront également rythmer la vie du Domaine.

« Art & Biodiversité », pour accueillir expositions, jeux et animations pour enfants, conférences, balades naturalistes, associations héraultaises œuvrant pour la protection de la biodiversité et la transition écologique et bien entendu, artistes et spectacles vivants.

Mais aussi une nouvelle fête des arts de la rue : une journée pleine de sourires et de poésie « À l’air Libre ! » pour faire vibrer tous les espaces extérieurs du domaine grâce aux compagnies Libertivore, la Cour Singulière, Juan Catala, les animaux de la Cie et le Collectif G-Bistaki.

Sans oublier le Festival des enfants de l’Hérault, le festival « Hérault Hérault Patapon ! », avec cirque, voltiges, portés, théâtre d’objets, contes, ateliers, conférences scientifiques burlesques, poésie et arts numériques et des invités tels que La compagnie de cirque acrobatique El Nucleo, Filomène et Cie, la Compagnie Mungo, Méli Mélodie, la Compagnie de l’Échelle et bien d’autres surprises…

Le printemps verra également le début d’un nouveau cycle « Art-Science », en collaboration avec l’Association des professeurs d’histoire géographie mettant à l’honneur « Néolithique et Anthropocène » en invitant sur une même scène le scientifique Jean-Paul Demoule, Professeur émérite de protohistoire européenne à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et la chorégraphe Loriane Wagner. Une nouvelle collaboration également avec le Lycée Henri IV et sa classe préparatoire pour un nouveau cycle dédié à la philosophie qui viendra compléter le travail déjà réalisé avec l’association Philo-Sophia et ses cafés philo emmené par Daniel Mercier.

Des créations en représentations mais aussi des créations en préparations avec l’accueil d’artistes en résidences à la Chapelle St Félix, comme Piers Faccini artiste protéiforme, invité à se saisir de la thématique « Création(s). Culture(s). Nature(s) », ou au Théâtre Michel Galabru avec Philippe Car et les comédiens de l’ENSAD Montpellier pour préparer la création mondiale de la pièce intitulée « Le barbu du Square » écrite par le poète, chanteur, trublion et désormais auteur Boby Lapointe dans le cadre des célébrations de son centième anniversaire.

Alors bienvenue à Bayssan ! Une saison de printemps pour s’émerveiller, s’interroger, s’amuser et échanger, à l’image des magnifiques vers de Victor Hugo dans son hommage au « Printemps » :

« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps !

Mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !

[…] »

Victor Hugo, Toute la lyre

Retrouvez la programmation de Printemps

Informations et réservations

Toute l’actualité

Haut de page