RESTAURANT

À partir du 1er novembre, de nouveaux Chefs vous accueillent !

En savoir plus

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Hommage à Astor Piazzolla, le maitre du Tango Nuevo

Thématiques : Événements

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla, la Scène de Bayssan organise deux soirées exceptionnelles les 27 et 28 juillet avec Félicien Brut, Thomas Enhco, Richard Galliano et d'autres talentueux musiciens.

Réunis pour la première fois autour de Félicien Brut et Thomas Enhco, Thibaut Garcia, Édouard Macarez et Jordan Victoria forment le Quintet Tango Nuevo. Richard Galliano revient quant à lui à Bayssan avec Sébastien Giniaux et Diego Imbert. Tous les ingrédients sont réunis pour deux soirées exceptionnelles en hommage à Astor Piazzolla.

Tango Nuevo, la revolución

L’année 2021 marque le centenaire de la naissance d’un compositeur à la fois inclassable et très identifié, symbole de son Argentine natale mais aussi de l’école de composition française du XXe siècle, auteur d’une musique nourrie de transgressions et d’alliages improbables : Astor Piazzolla.

astor piazzolla bayssan


Astor Piazzolla est né à Mar del Plata, en 1921. Il découvre très jeune le bandonéon et en devient rapidement un des plus grands virtuoses. S’il se fait vite connaître en faisant danser ses compatriotes argentins dans les innombrables milongas de Buenos Aires, son immense talent ne peut se contenter bien longtemps de ce destin de « musicien de bal ». Bien que rencontrant un très grand succès en Argentine, il choisit de prendre un avion pour Paris et de s’inscrire en cours de composition avec la plus grande enseignante de l’époque : Nadia Boulanger.

Elle va à la fois le former à l’écriture classique mais aussi le convaincre de ne rien renier de son instrument et de sa culture populaire. Elle lui conseille d’écrire de la musique nouvelle pour le bandonéon, de mettre son savoir de compositeur de musique savante au service du renouveau de ce répertoire profondément populaire qu’est le Tango : le Nuevo Tango voit le jour. Piazzolla va réinventer ce répertoire et devenir un des compositeurs du XXe siècle les plus joués à travers le monde.

Quinteto Tango Nuevo

Félicien Brut : accordéon

félicien brut bayssan


Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire lui étant dédié en musique de chambre et avec orchestre.

Thomas Enhco : piano

thomas enhco bayssan

Pianiste et compositeur, Thomas Enhco compose et enregistre son premier album, Esquisse, à l'âge de 15 ans avec son trio et parrainé par Didier Lockwood et Peter Erskine, sort en 2006. En 2012, il s'installe à New York où il écume les clubs de jazz et multiplie les collaborations. Il sort cette année-là chez Label Bleu son album auto-produit Fireflies (Victoire du Jazz 2013). En 2014, il signe chez Universal Music et enregistre pour le label Verve son album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 « Album de l'année »). À l'occasion de ses 30 ans, Thomas Enhco enregistre pour Sony Music son album Thirty, qui comprend sept pièces de jazz pour piano seul et son Concerto pour Piano et Orchestre, enregistré avec l'Ensemble Appassionato. Depuis dix ans, il se produit internationalement sur les grandes scènes jazz.

Thibaut Garcia : guitare

thibaut garcia bayssan

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.

En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Un second album en hommage à J.-S. Bach sort à l’automne 2018, le dernier en date Aranjuez vient de paraître en octobre 2020.

Jordan Victoria : violon

jordan victoria bayssan

Né à Bordeaux en 1992 dans une famille d’artistes, Jordan Victoria commence le violon à 4 ans au Conservatoire National de Région de sa ville, dans la classe de Jean-Luc Fort, de Richard Galichet puis de Manuel Solans. Il participe très rapidement à des masterclasses et des stages, notamment avec Maxim Vengerov, Krzysztof Wegrzyn et Boris Garlitsky.

Jordan Victoria et le Quatuor Arod enregistrent en exclusivité pour le label Erato/Warner Classics avec un premier album Mendelssohn (2017), puis un second album consacré à la figure de Mathilde Zemlinsky et avec la participation de la soprano Elsa Dreisig qui remporte notamment le Edison Klassiek 2020. Leur nouveau disque « Schubert » sort à l’automne 2020 et rencontre un grand succès public et critique.

Édouard Macarez : contrebasse

edouard macarez bayssan

Édouard Macarez commence la contrebasse à l’âge de dix ans auprès de Jean-Lou Dehant, au conservatoire de Douai. En 2006, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Thierry Barbé où il obtient, en 2009, un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Édouard décide de continuer à se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groot, ancien soliste de l’Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam.

Passionné par l’orchestre, Édouard est entré à l’âge de 19 ans à l’Orchestre National de Lille avant d’obtenir , trois plus tard, un poste de soliste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.


Richard Galliano - Piazzolla Jazz Trio

richard galliano astor piazzolla bayssan

L’approche jazz du New Tango comme du New Musette a toujours été pour moi une évidence. Jazz, Musette, Tangose nourrissent des mêmes ingrédients, rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées. Et la chose la plus importante restant le style (dixit Astor Piazzolla)

En compagnie de Sébastien Giniaux (Guitare et violoncelle ) et de Bruno Rousselet (contrebasse), nous aborderons ce répertoire New Tango et New Musette de façon jazzistique, en essayant de jouer à chaque concert d’une manière totalement libre, parfois éloignée de la partition mais jamais de lâme du compositeur.

Infos et réservations :

Billetterie en ligne

Par téléphone :
04 67 28 37 32
Du mardi au samedi de 11h à 18h30

Toute l’actualité

Haut de page