Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Écoutez Dédale...

Qu’est devenu Dédale ?...

Après sa fuite du labyrinthe et la perte de son fils, Dédale se réfugie finalement en Sicile, chez le roi Cocalos.

Minos, est furieux de l’évasion de Dédale. Il part à sa recherche et finit par le retrouver grâce à une ruse qui va piéger le génie.

En effet, le Roi de Crète lance un défi au monde entier. Il proclame partout qu’il offrira une très belle récompense à qui trouvera comment passer un fil dans les volutes d’une coquille aux spirales particulièrement enchevêtrées.  

 

 

Quand il apprend que le Roi Cocalos a réussi le défi Minos démasque l’inventeur. Il suffisait d’attacher un fil à la patte d’une fourmi et de la faire entrer par une des extrémités de la coquille pour qu’elle en ressorte par une autre. Seul Dédale pouvait imaginer tel stratagème !

Le Roi de Crète demande alors à Cocalos de lui rendre le traître en échange de la récompense. Cocalos accepte mais l’invite d’abord à se reposer et à profiter d’un bain offert par ses filles.

Minos s’en réjouit… 

Or, Cocalos, qui tient à garder Dédale, tend à son tour un piège au Roi de Crète !

Minos mourra ébouillanté dans son bain.

Bizarre ce Dédale ! Il a un talent fou, maîtrise les techniques, est un inventeur de génie… Mais semble toujours s’enfermer dans un drôle de cercle vicieux où chaque invention provoque un nouveau problème. Jusqu’à la noyade de son fils Icare… Là, la technique échoue… Car elle ne peut pas tout. Elle n’est qu’un moyen au service d’une fin. À chacun de définir laquelle !

Méandros

 

Artiste : Ferhat Özgur Görel (Turquie)
Réalisée lors du Symposium 2019
Marbre Rouge de Saint-Pons

Haut de page