Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Souad Massi : La Caravane Arabesques à Bayssan

Thématiques : Événements

Le 17 juillet, la voix de Souad Massi résonnera dans l'amphithéâtre Claude Nougaro à partir de 21h30.

Souad Massi, en partenariat avec la Caravane Arabesques présentera son nouvel album ainsi que ses plus grands titres à la Scène de Bayssan à l'occasion de l'Été des Festivals.

Le sixième album de Souad Massi

Oumniya (mon souhait) signe le grand retour de Souad Massi, l’icône chaâbi-folk algéroise. Un sixième album qui résonne résolument moderne et dont les thèmes sont ancrés dans l’actualité. L’Algérie, la politique, l’amour, la liberté ou l’émancipation sont autant de sujets qui nourrissent une artiste à la sensibilité à fleur de peau.

souad massi bayssan caravane arabesques

Il y a toujours eu chez Souad Massi une passion du mélange : baignée par la chanson populaire algéroise (le châabi), la poésie d’Aït Menguelet, chantre de la Kabylie résistante, l’Algéroise place de-ci de-là un trait de reggae, ou encore
un grain de fado, par exemple dans Oumniya, ou la douleur de la trahison, qui ouvre cet album bâti en treize chansons, la plupart interprétées en dialecte algérois et imaginées par Souad Massi. Ainsi l’Algéroise a-t-elle ajouté à ce folk du Nord de l’Afrique, un violon arabo-andalou (Mokrane Adlani), renforcé la guitare folk par un mandole (Mehdi Dalil), et la derbouka (Rabah Kalfa) par des percussions latines (Adriano Tenorio).

Une artiste engagée

Chansons d’amour ou chansons politiques, Souad Massi est au plus près de l’humain. Depuis le début de l’année 2019, l’Algérie est parcourue d’un formidable mouvement protestataire. La rue, « des jeunes, des grands-mères, des anonymes, formidablement courageux », s’est mobilisée contre un cinquième mandat du président Bouteflika et contre la corruption.

L’art de Souad Massi passe aussi par la langue française, et Oumniya propose deux titres francophones. « Dans un avion au retour d’Espagne, mon ingénieur du son, Yann Lemêtre, m’avait fait écouter une chanson, Pays Natal, et j’avais eu la chair de poule, le texte est magnifique ». « Pour sentir l’odeur du pain au sésame ou au cumin, fallait faire la queue longtemps dans ce pays… » : ce sont les mots de Françoise Mallet-Joris sur une musique de Marie- Paule Belle « que je ne connaissais pas alors ». Pour compléter la section française, Magyd Cherfi, le Toulousain engagé a donné Je chante à Souad Massi.

Infos et réservations :
Billetterie en ligne

Par téléphone :
04 67 28 37 32
Du mardi au samedi de 11h à 18h30

Toute l’actualité

Haut de page