INFORMATIONS

  • Suite aux annonces gouvernementales, le pass sanitaire est exigé pour l'accès aux spectacles à partir du 21 juillet. En savoir plus.
  • L'ensemble des concerts du 27 juillet au 7 août sont déplacés au théâtre Michel Galabru et auront lieu à 20h30.

 

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Soirée hommage à Barbara | Isabelle Georges & Roland Romanelli

Thématiques : Événements

Pour la première fois en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la Scène de Bayssan organise le jeudi 15 juillet à 21h30, une soirée exceptionnelle en hommage à Barbara.

Pas moins de 17 chansons originales, dont 5 mélodies totalement inédites, écrites pour Barbara, témoignent de cette complicité musicale qui réunit la chanteuse Isabelle Georges et le pianiste, compositeur Roland Romanelli, qui fut également l'accordéoniste et arrangeur attitré de Barbara, durant 20 ans.

"Hâte toi lentement" avec Isabelle Georges & Roland Romanelli

Rien ne laissait présager d’une fécondité du confinement de mars 2020. C’est pourtant à sa faveur qu’a mûri la rencontre de 2018 entre Isabelle Georges, auteure et interprète de spectacles croisant comédie musicale, chanson française et répertoires classique, jazz et yiddish, et Roland Romanelli, accordéoniste et arrangeur de Barbara durant vingt ans mais aussi collaborateur de Charles Aznavour, Vladimir Cosma ou Jean-Jacques Goldman.

Hâte-toi lentement a ainsi éclos en marge de la pandémie, questionnant le temps pour proposer un autre tempo, offrant de voyager sur un chemin à la fois très personnel et universel, faisant jaillir de l’oxymore une richesse nouvelle. Ce sont aujourd’hui ces chansons originales qui témoignent de la complicité dans la création de la chanteuse et du compositeur aussi pianiste, d’une œuvre commune où les mots et mélodies de l’une inspirent les compositions et harmonisations de l’autre, où cinq mélodies inédites écrites pour Barbara reviennent à la vie sous la plume et la voix d’Isabelle George, où l’improvisation mène à la chanson. Un programme d’auteurs, une histoire de rencontre, un partage d’émotions, à retrouver sur le disque très prochainement.


roland romanelli bayssan

 

J’avais eu la chance de rencontrer Roland Romanelli alors que j’interprétais L’Air de Paris aux côtés de Patrick Dupond, mais c’est en créant mon spectacle C’est si bon que nous sommes devenus complices. Roland m’a alors fait cadeau de cinq mélodies qu’il avait précieusement gardées depuis sa séparation d’avec Barbara.

Et puis, à cause d’un virus encore mal identifié, nous nous sommes retrouvés à l’arrêt, sédentaires, incapables de nous projeter, réduits à l’instant présent.

Cette expérience a été pour moi l’occasion d’un voyage inattendu et salvateur à travers souvenirs d’enfance, d’adolescence, lieux, personnes, inspirations, fruits de mon parcours, l’opportunité de réaliser que le chemin n’avait existé que par ma marche, par mes pas un à un enchaînés, même lents, minuscules ou hésitants.

Je me suis interrogée sur le temps. Le temps infini dans lequel se succèdent les événements, le temps précieux et fragile qui est le nôtre entre la naissance et la mort, les temps forts, rencontres, moments, époques et saisons, le tempo régulier dans lequel nous improvisons en permanence.

Temps, tempo, timing…

Accepter que « rien ne sert de courir », qu’une maturation peut être lente comme celle d’un bon vin de Bordeaux… Gérer son impatience et tous les signaux de ce monde en fuite… Aller de l’avant, avec enthousiasme et énergie, tout en prenant son temps

Encouragée par Roland, j’ai écrit.

Les murs de notre confinement se sont alors transformés en chansons. Les cinq offertes en cadeau sont devenues dix-sept créations originales. De nos joyeux échanges est né Hâte-toi lentement – une maxime de l’humaniste Érasme où ce qui s’oppose se complète, comme nous deux.

Isabelle Georges

« Une voix, une émotion, une personnalité, une musicienne née, un caractère affirmé et tellement généreux, un immense talent. Voilà ce que la vie m’a apporté en la personne de cette grande artiste que j’aime et respecte, Isabelle Georges, avec qui je partage une entière et rare complicité.

Cette aventure nous mènera, j’en suis sûr, à de belles et grandes réalisations.

Merci, mon Isabelle, pour tant de bonheur. »

Roland Romanelli

Infos et réservations :

Billetterie en ligne

Par téléphone :
04 67 28 37 32
Du mardi au samedi de 11h à 18h30

Toute l’actualité

Haut de page