RESTAURANT

À partir du 1er novembre, de nouveaux Chefs vous accueillent !

En savoir plus

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Soirée exceptionnelle : Performances artistiques suivies d'un concert de La Chica

Thématiques : Événements

Le jeudi 22 juillet, la Scène de Bayssan organise une soirée exceptionnelle avec des performances artistiques autour des œuvres de Ève Laroche-Joubert, dont l'exposition est actuellement visible à Bayssan, suivi du concert de La Chica.

Performances artistiques à 19h30

Parc de Bayssan

Ève Laroche-Joubert est passionnée par le rapport corps-esprit et s’intéresse à la manière dont la conscience physique favorise la créativité. À travers ses sculptures biomorphiques blanches aux formes rondes et ses performances sur des structures mobiles, jouant de poids et contrepoids, l’artiste nous parle de conscience. Elle aborde des sujets comme la confiance, la prise de risque positif, l'équilibre et le rapport de nos corps à la gravité terrestre. Lors de performances vivantes, les structures qu'elle fabrique s'animent et se transforment sous l'action de danseurs professionnels, d'elle-même ou, plus récemment, du public.

Dans le cadre d'Horizons d'Eaux #5, sur le site de la Scène de Bayssan qui accueille son exposition individuelle en plein air intitulée À Bras le Corps en partenariat avec le MRAC Sérignan, Ève Laroche-Joubert présente deux performances distinctes :

Un Jeu d 'Enfant

Nous nous rappelons tous avoir construit des cabanes de bric et de broc. Un Jeu d'Enfant s'inspire de la propension des enfants à assembler des structures improbables et ludiques qui tiennent souvent tout juste en équilibre et de leur joie à grimper et prendre connaissance d'eux-mêmes en poussant les limites de leur corps. Éprise de géométrie et des lois physiques élémentaires, l'artiste assemble devant nous une structure inattendue composée d'objets usuels et de matériaux bruts avant de tester son propre équilibre et celui de son design.

Entasis Dance V

Sculptée en imaginant un corps humain en mouvement, Entasis Dance V est une colonne blanche aux formes biomorphiques de trois mètres de haut inspirée des totems d'entraînement aux arts martiaux. Vêtue d'une tenue blanche créée sur mesure par la costumière Catherine Sardi, la danseuse Julie Laporte donne l'illusion de fusionner avec la sculpture ou de l'allonger dans toutes les directions. Concentré ou expansif, en rond ou ligne droite, doux ou incisif, directionnel ou diffus... «Le mouvement est pour ainsi dire une architecture vivante».

Concert de La Chica à 21h30

Parc de Bayssan

D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine. Terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville. Terre pluriculturelle, urbaine et moderne. À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques (comme son amour pour Debussy) avec la profondeur des nappes des synthés analogiques. Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Retrouvez les oeuvres d'Eve Laroche Joubert, Céline Pialot, Yannick Robert et Jean-Claude Martinez dans le cadre de l'exposition à ciel ouvert du 22 mai au 8 août au domaine de Bayssan.

logo convivencia mrac serignan

Soirée en accès libre sur réservation auprès de la billetterie au 04 67 28 37 32 du mardi au samedi de 11h à 18h30.

Toute l’actualité

Haut de page