Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan

Exposition à ciel ouvert - Prolongation du 11 septembre au 11 octobre

Thématiques : Événements

"Entasis Dance I" par Eve Laroche-Joubert

Du 22 mai au 11 octobre, des artistes investissent la Scène de Bayssan et célèbrent la puissance vitale sous toutes ses formes : Land Art, photographie, sculpture ...

Visites guidées à partir du 9 juin 2021.
La Scène de Bayssan, vous propose des visites guidées gratuites, les mercredi, samedi et dimanche, à 11H30 et 16H, uniquement sur réservation auprès de la billetterie. Limites de réservation le vendredi midi précédant la semaine de visite. Publics spécifiques les jeudis sur RDV, réservation auprès de la billetterie.

Les artistes de l'exposition :

Ève Laroche-Jouvert - " À Bras le Corps "

Commissaire d'exposition : Clément Nouet, Musée régional d’art contemporain Occitanie.

Artiste franco-américaine partageant son temps entre Sète et Brooklyn, Ève Laroche-Joubert travaille dans la tradition de l’artiste-ingénieur à l’intersection de la sculpture, la performance, la danse, l'architecture et le design.

Cette plasticienne s’appuie sur les sens de la proprioception (coordination/spatialité́) et de l’équilibre pour concevoir et incarner ses œuvres.

Dans ses sculptures, l’artiste aborde des sujets comme la confiance, la prise de risque positive, l’équilibre, l’ergonomie et le rapport de nos corps à la gravité terrestre.

Pour la Scène de Bayssan, Ève Laroche-Joubert propose l’exposition « À Bras le Corps » qui comprend trois installations praticables : les sculptures monumentales biomorphiques blanches "BodyScapes I, II & III", le totem "Entasis Dance V" et les bancs "Here".

Chacune de ces œuvres est pensée à partir de recherches sur le corps et possède une nature intrinsèquement organique.

L’artiste souhaite créer un terrain artistique expérimental où le corps et l’esprit fusionnent et façonnent des espaces poétiques.

Projet réalisé en collaboration avec le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan. Crédit photo : Jane Kratochvil.

exposition ciel ouvert bayssan

 

Céline Pialot - " Origine "

Artiste basée à la Filature du Mazel au mont Aigoual dans le Gard depuis 2017, Céline Pialot nous sensibilise au Land Art en réalisant des oeuvres en pleine nature.

Sa création in situ « Origine » crée un dialogue entre deux éléments emblématiques du domaine de Bayssan : le marbre et le vent. Le bloc de marbre brut évoque la puissance tandis que le bois, plus fragile, surgit de terre dans un mouvement circulaire qui évoque tornade de branches. « Origine » nous ramène au fait qu’en ce monde toute situation chaotique est à l’origine de quelque chose de nouveau.

Origine par Céline Pialot. Photo par Jérémie Boutin.

exposition ciel ouvert land art bayssan

 

Jean-Claude Martinez - " Hérault, paysages en scène(s) "

Photographe biterrois, le quotidien de la vie est le sujet de prédilection de Jean-Claude Martinez. Son approche artistique, en posant son appareil photo au sol, lui permet de mettre la vie sociale au premier plan et de donner une perception différente des paysages qui nous entourent. Il s’inscrit, avec son traitement des images en noir et blanc, dans la pure tradition de la photographie humaniste apparue en 1930, à l’instar d’Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau.

Place de la Liberté - Saint-Guilhem le Désert. Crédit photo Jean-Claude Martinez.

exposition ciel ouvert photographie bayssan

 

Yannick Robert - " Scène aquatique au port du Chichoulet "

Artiste plasticien et mosaïste héraultais, Yannick Robert nous sensibilise à l’éco-responsabilité et à l’art par le recyclage. Donnant une seconde vie aux déchets du port du Chichoulet et de ses alentours, Yannick Robert s’inspire de notre proximité avec la mer Méditerranée afin de créer une véritable « scène aquatique ».

exposition ciel ouvert mosaique bayssan

 

Résidence d’artistes internationaux de sculpture sur marbre du 8 mai au 12 juin

La Scène de Bayssan accueille quatre artistes à la Villa David, pour une résidence de création de sculpture sur marbre. Quatre artistes internationaux ont été sélectionnés pour une résidence de création sur le thème « Mythologie méditerranéenne » :

• Coralie QUINCEY (France), Déesse.

• Rafail GEORGIEV (Bulgarie), I’m free from Pandora

• Ihor TKACHIVSKYI (Ukraine), Neptune

• Emmanuel SELLIER (France), Daphné

Ces quatre nouvelles oeuvres viendront compléter les 17 statues de marbre réalisées lors des précédentes résidences et des Symposiums internationaux de sculpture sur marbre, visibles dans l’Allée des statues de la Scène de Bayssan.

Richesse naturelle du territoire de l’Hérault, les blocs de marbre sont extraits de la carrière de Saint-Pons-de-Thomières. Ce marbre est présent dans les plus beaux monuments aux quatre coins du monde : l’Empire State Buildind à New York, la mosquée de Cordoue en Espagne, le tombeau de Saint-Pierre à Rome ou encore la chambre du Roi au Château de Versailles.

logos exposition bayssan

Exposition en accès libre et gratuit.

Toute l’actualité

Haut de page