COVID19 - Restrictions gouvernementales

Suite aux dernières annonces gouvernementales, toutes les représentations de la Scène de Bayssan sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Les représentations de la Scène en Hérault du mois d'avril sont également annulées.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan
Thématiques : Résidences d'artistes

Véritable espace de diffusion culturelle mais également de création contemporaine, la Scène de Bayssan accueille chaque année des artistes en résidence.

La présence d’artistes de disciplines diverses permet d’organiser des rencontres avec le public local mais également des séances de médiations culturelles avec des publics spécifiques.

Résidences d’artistes

Du 8 mai au 12 juin 2021, la Scène de Bayssan recevra en résidence quatre artistes sculpteurs sur marbre au sein de la Villa David. Mêlant les disciplines artistiques, les sculpteurs seront accompagnés d’une plasticienne et d’un designer, d’autres matériaux et matières seront également utilisés afin de réaliser des œuvres originales qui trouveront leur place au sein du domaine.

Le marbre héraultais à l’honneur

Chaque année, la Scène de Bayssan accueille le Symposium International de sculpture sur marbre. À l’issue d’un appel à projet d’envergure internationale parmi plus de 150 candidatures, 6 artistes sont sélectionnés. Ils réalisent durant plusieurs semaines des œuvres originales et contemporaines devant le public.

Les blocs de marbre utilisés pour les différentes sculptures sont extraits de la carrière des « Marbres de France » située sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières. Le marbre de Saint-Pons a marqué son empreinte sur les plus beaux monuments aux quatre coins du monde, tel que la chambre du Roi au Château de Versailles. Le marbre de Saint-Pons se démarque également par une spécificité : 7 couleurs peuvent être extraites de la carrière.

7 couleurs marbres saint pons bayssan


1 - Le Gris de Saint-Pons, nouvelle veine découverte récemment, et très prometteur grâce à son fond de couleur gris anthracite, veiné de rayures dorées et blanches.

2 - Le « Kuros doré » est un marbre à fond blanc crème, traversé par de fines veines de couleurs violettes ou jaunes.

3 - Le « Kuros Fleur de Pêcher », marbre blanc crème, a été utilisé dans de hauts lieux culturels comme l’Opéra Garnier à Paris.

4 - Le « Kuros Perle de nacre » lui aussi à fond blanc tire vers le bleu gris.

5 - Le « Rouge de Saint-Pons » offre un blanc éclatant vif et veiné, il est présent à Versailles.

6 - Le « Skyros », marbre le plus blanc, est le plus rare de la carrière. Sa pureté le rapproche du marbre de Carrare.

7 - Le marbre « Violet Royal » d’un fond uni violet est quant à lui unique au monde.

L’objectif du symposium et des résidences d’artistes est ainsi de faire partager au public l’art de la sculpture, mais également de valoriser les marbres du département de l’Hérault et d’enrichir le patrimoine culturel héraultais.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page