COVID19 - Confinement

Suite aux dernières annonces gouvernementales, toutes nos représentations sont annulées jusqu'au 31 décembre.

Site de la Scène de Bayssan

Ateliers Gospel avec l'association Culture Jazz

Thématiques : Événements

Dixième saison des ateliers Gospel au domaine de Bayssan en partenariat avec l'association Culture Jazz.

Les ateliers Gospel, dixième saison à Bayssan !

À raison de séances mensuelles entre l’automne et le printemps, ce cycle gospel, fruit d'un partenariat entre l'association Culture Jazz et Hérault Culture, permet de découvrir et de perfectionner la pratique du chant gospel. Il est adapté à tous les niveaux, des débutants aux chanteurs confirmés.

Rachel Ratsizafy, chef de chœur expérimentée, est accompagnée par le pianiste Cédric Chauveau. Ils fondent le Petit Chœur de Celleneuve en 2010, et ouvrent une section gospel au Domaine de Bayssan presque en même temps. En proposant ce cycle gospel sur la région de Béziers, cela a permis d’étendre cette dynamique dans un cadre parfaitement adapté.

Ce sont entre 40 et 50 choristes qui participent à ce cycle, mixant les débutants et les confirmés, les adultes et les plus jeunes. Les valeurs du gospel (partage, solidarité, bonne humeur...) font de ces séances des instants uniques.
En fin de saison, des concerts permettent de présenter le résultat du travail effectué sur l'ensemble de la saison. Le public répond présent chaque année avec enthousiasme, et nous avons à cœur de le surprendre !

ateliers gospel bayssan beziers

La saison 2020 / 2021 des ateliers Gospel

  • Dimanche 13 décembre 2020
  • Week-end : Samedi 09 et Dimanche 10 janvier 2021
  • Dimanche 07 février 2021
  • Dimanche 07 mars 2021
  • Dimanche 11 avril 2021
  • Week-end : Samedi 08 et Dimanche 09 mai 2021

Un ou deux concerts seront programmés au domaine de Bayssan en fin de saison pour présenter le rendu de ces ateliers.

Programme des journées :
9h30 – 10h : accueil
10h - 12h30 : atelier
[12h30 - 14h : pause repas]
14h -17h30 : atelier

Des intervenants de renom

  • Rachel Ratsizafy - chef de choeur

De son expérience dans le groupe de gospel «The Black & White Gospel Singers » (12 ans), elle forge sa solide réputation de soliste et partage dès lors la scène avec des artistes de renom tels les Dixie Hummingbirds, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, The Golden Gate Quartet... Elle sillonne l'Europe et le Canada, passant de salles intimistes, églises et cathédrales à des salles de spectacle prestigieuses. De 1999 à 2001, elle est également choriste dans la plus grande formation de gospel d'Europe, Gospel Pour 100 Voix, dont un album live sort en 1999. En 2002, The Black & White Gospel Singers prend une dimension plus internationale tournée vers la World Music et devient « Black & White Xperience ». Durant ces 8 années, elle rayonne sur scène, mais découvre également d'autres horizons en participant à la création d'ateliers gospel, dans lesquels elle transmet ses connaissances musicales. Elle chante également du jazz au sein du groupe Jazzpel, puis développe sa propre formation aux côtés du pianiste Cédric Chauveau, le Rachel Ratsizafy 4tet avec lequel elle enregistre l’album « Out Of This World » sorti en 2012.
Depuis 2009, n’ayant jamais abandonné le gospel, elle dirige le Chœur de Celleneuve, chorale qui compte une quarantaine de choristes et qui se produit régulièrement en concert, notamment au Domaine D’O à Montpellier en 2016. Elle est également la chef de chœur du Cycle Gospel au domaine de Bayssan depuis sa création en 2010, de la chorale Générations Gospel (Castelnau de Guers) depuis 2018, et propose des sessions de stage en gospel pendant l’été.

  • Cédric Chauveau - piano

C'est dans les années 2000 que Cédric Chauveau développe ses connaissances et sa pratique musicale en ayant un rôle de sideman au sein de multiples formations musicales autour du jazz. Avec Nicola Sabato et Dano Heider (jazz swing), Carole Gabriel (jazz soul), Tony Savannah (jazz afro caribéen) et bien d’autres.
Il explorera également le gospel moderne par le biais du groupe Gospel Soul mais c’est avec le groupe Jazzpel qu’il alliera le jazz et le gospel. C’est au sein de ce même groupe qu’il rencontre Rachel Ratsizafy avec laquelle il travaille encore aujourd’hui au sein de son 4tet en tant que pianiste-arrangeur. Il accompagne également les chorales de gospel dont elle est la chef de chœur : chorale de Celleneuve jusqu'en 2018, chorale Générations Gospel, cycle gospel du domaine de Bayssan. En 2013, il développe le Cédric Chauveau trio, avec le contrebassiste Nicola Sabato et le batteur Mourad Benhammou, qui accompagne en tournée le saxophoniste américain Craig Handy. Le trio sort l’album « It’s Only a Paper Moon » en 2016. Ils se produisent régulièrement aux côtés de solistes internationaux, comme la chanteuse barcelonaise Susana Sheiman, la chanteuse américaine Mandy Gaines ou le chanteur californien Nicolas Bearde.

La participation aux ateliers Gospel se fait obligatoirement par inscription auprès de Culture Jazz. Renseignements : 06 60 38 22 24 / cedric.chauveau@yahoo.fr

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page