Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site de la Scène de Bayssan
Thématiques : Culturelle

Types :

Type : Concert Type : Festival

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi, guitare en bandoulière, apporte un son nouveau à la musique algérienne avec son inspiration musicale folk.

Où, Quand, Comment ?

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance. On dit d’elle que c’est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne.

Elle incarne un folk singulier, avec mandole, l’instrument roi du châabi et de la chanson kabyle. Un folk léger, mélodique, un équilibre presque pop, dont témoigne son nouvel album Oumniya. Il y a toujours eu chez Souad Massi une passion du mélange : baignée par la chanson populaire algéroise (le châabi), la poésie d’Aït Menguelet, chantre de la Kabylie résistante, l’Algéroise place de-ci de-là un trait de reggae, ou encore un grain de fado, par exemple dans Oumniya, ou la douleur de la trahison, qui ouvre cet album bâti en treize chansons, la plupart interprétées en dialecte algérois et imaginées par Souad Massi. Ainsi l’Algéroise a-t-elle ajouté à ce folk du Nord de l’Afrique, un violon arabo-andalou (Mokrane Adlani), renforcé la guitare folk par un mandole (Mehdi Dalil), et la derbouka (Rabah Kalfa) par des percussions latines (Adriano Tenorio).

Chansons d’amour ou chansons politiques, Souad Massi est au plus près de l’humain.

Distribution
Souad Massi, chant, guitare
Rabah Khalfa : derbouka
Abdenour Djemai : mandol, guitare
Mokrane Aldani : violon alto
Adriano Tenorio (dit « DD ») : percussions

Concert organisé dans le cadre de la Caravane Arabesques.

Voir tous les évènements

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page